Un petit peu dans la continuité de ma précédente publication sur l’importance d’écouter les signes de son corps, je vais vous parler de la bienveillance.
La bienveillance est la capacité d’être gentil, indulgent, compréhensif , de comprendre envers soi-même et aussi envers les autres .
Être bienveillant envers soi-même c’est être à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de nous. Quelles en sont les manifestations physiques ?Rester à l’écoute de nos émotions, pourquoi dans telle ou telle situation je me sens en danger ou surexcité(e). Nos émotions sont là comme des petits signaux d’alertes positifs ou négatifs. La bienveillance c’est aussi la capacité de prendre du recul face aux situations du quotidien, pouvoir analyser l’impact de celles-ci sur vous, comprendre et être capable de renverser ou fuir une situation ayant un impact négatif sur vous. Il ne faut pas avoir peur de ne plus fréquenter une personne si celle-ci vous mets à l’aise ou si vous ne vous entendez pas bien avec un(e) collège de se tenir juste aux échanges professionnels.
La bienveillance passe aussi par comment nous nous occupons de nous-mêmes. Le soin que nous apportons à notre corps, comment nous le nourrissons, l’hydratons. Comment nous l’entretenons en faisant des activités physiques, comment nous le mettons en valeur au travers de nos vêtements, accessoires , maquillage, …
Personnellement, à un moment donné je ne me suis plus fait passée en priorité. J’ai tout donné à de l’éphémère, à du matériel qui n’existe plus aujourd’hui.Je suis rentrée dans une course où je me suis un peu oubliée. Certes je mangeais, je m’habillais, je me maquillais toujours, étant la représentation de mon commerce mais petit à petit je n’ai plus écouté ce qui se passait à l’intérieur de moi. Lorsque l’on s’éloigne de ses émotions, de ce qui est important pour soi, ses valeurs ; on se vide . On devient creux. On se laisse je dirais même vampiriser et aspirer de plus en plus vers le bas. Pourquoi tant de gens finissent en dépression ou en burn-out, c’est qu’ils perdent leur chemin de gré ou de force.Ce temps étant révolu, j’ai demandé pardon à mon corps de ne pas l’avoir écouté. Je me suis demandée pardon à moi-même de m’être oubliée.
C’est ça aussi la bienveillance envers soi, accepter que l’on puisse faire des erreurs et se pardonner. C’est aussi être en capacité de trouver, définir et accepter ses limites. Ainsi on peut avancer plus sereinement sur notre chemin sans empiéter, déranger les autres sur le leur.
Finalement cette partielle connaissance de soi(émotion, limites, valeurs) permet continuellement de régler notre curseur pour rester dans une zone assez confortable au quotidien pour nous. Ça peut vite devenir pour certains lassant et inconfortable. Aussi toujours avec de la bienveillance on peut se challenger et dépasser certaines de nos limites et positiver.
Comme je suis quelqu’un qui aime cultiver les cercles vertueux (ça change des cercles vicieux « subit »), la bienveillance envers autrui est l’une de mes armes secrète !
Une fois ok avec vous-même, que vous avez fait un peu de ménage autour de vous, en vous ; il n’y a plus qu’à vous ouvrir aux autres avec votre bienveillance en poche.
Être à l’écoute des autres, tenter de les comprendre, savoir ce qui est en jeu pour eux,…aide à éviter de rentrer dans de l’incompréhension et des rixes, des heurts et finalement dans des relations conflictuelles et pas du tout bienveillantes.
Les encouragements et une attitude positive sont aussi de mise pour avoir une attitude bienveillante.
Même avec votre patron éternellement insatisfait ( besoin de perfection par exemple)ou votre collègue acariâtre ( besoin de reconnaissance par exemple ) vous pouvez tenter la bienveillance. Vous pourriez être surpris par leur décontenance. Habitué à une certaine attitude ou réponse face à une même action donnée, le changement ( la bienveillance au lieu de cris ou d’une porte claquée)peut-être être surprenant, faire retomber la tension. De nouvelles bases plus saines peuvent même être envisagées.
Après il y a certaines personnes qui ne nous inspirent pas, ne vous obligez pas. Vous n’êtes pas obligé d’aimer la Terre entière. Écoutez-vous.
Et ce qu’il y a de top avec la bienveillance, enfin du moins c’est mon ressenti et mon vécu, c’est que la bienveillance est comme un boomerang. Je suis bienveillante envers moi-même et envers les autres, les autres sont bienveillant envers moi. La bienveillance c’est se faire quelque part du bien à notre Soi les uns aux autres. Être bienveillant envers les autres en plus prouve qu’ils ont de la valeur et ça peut les inciter à être plus bienveillant envers eux-mêmes. Ceux sont de magnifiques cercles vertueux.
Et ça irradie, se propage et revient…
Alors vous vous y mettez quand à la bienveillance envers vous-même ?
Ta bienveillance révèle ta générosité et ta belle personne… merci Céline…
Tu me touches Magali 😊