Combien de fois dans notre existence on a pu nous dire « Dans la vie on ne fait pas toujours ce qu’on veut ». A commencer par la scolarité où l’on apprend à respecter des consignes, à apprendre la lecture, le calcul, à vivre en communauté avec d’autre personnes différentes de nous et de nos proches. Lorsque nous entrons dans la vie d’adulte qu’il faut travailler pour répondre à ses besoins de logement, nourriture,…nous devons composer avec notre responsable, nos collègues, nos employé même si ça ne nous convient pas toujours. On est parfois obligé de côtoyer certaines personnes ou faire certaines activités car « c’est positif » socialement ou pour la carrière professionnelle.
Malgré tout on arrive toujours à s’accommoder, à trouver son petit équilibre, à trouver des avantages .
Et parfois il arrive que ce petit équilibre soit rompu… une séparation avec son conjoint ou son décès, ou l’entreprise où vous travaillez ferme, ou vous êtes licencier, des gros problèmes de santé comme dans mon cas et vous êtes confronté à un grand changement dans votre vie. Un changement que l’on peut qualifié de subi, imposé. Effectivement dans ces cas là ça se confirme « on ne fait pas toujours ce que l’on veut dans la vie ».
Il arrive d’autres fois qu’un changement soit nécessaire dans notre vie. Si vous êtes dans une relation toxique ou encore si votre travaille ne correspond plus à vos besoins matériels, personnels, à vos valeurs ,fait pâtir votre relation familiale. Des ajustements aux niveaux de l’hygiène de vie ou changements radicaux sont parfois indispensables pour conserver ou améliorer votre santé. C’est déjà une étape où l’on a une certaine reprise en main de ses choix et de sa vie.
Et puis il y a les changements que vous souhaitez, que vous choisissez parce que vous voulez évoluer dans votre carrière professionnelle, parce que vous voulez plus passer de temps avec vos enfants, parce que vous voulez changer de look, être plus remarqué(e) /discret(e)… des changements que désirés à dessin positif, à impact positif sur vous . C’est une étape que je qualifierai de constructive où l’on est acteur de sa vie et qui permet d’avancer.
Quoiqu’il en soit, peu importe le changement, peut-être est-ce un signe, une opportunité, c’est le moment de …
Je vous l’accorde lorsque j’ai du décider de vendre mon commerce, ce changement n’était pas voulu. Je l’ai subi de plein fouet. Mon monde s’est pour ainsi dire écrouler. Plein de questions et d’incertitudes ont émergé. Non seulement je me sentais faible( oh que je n’aime pas ça !)de part mon état de santé mais en plus je perdais toute la sécurité que pouvait m’apporter mon travail ( financière, sociale, statut ,…).
Il est important dans ces moments là, une fois la situation actée et pré-digérée, de prendre du recul. Le changement avec un petit « c » ou un grand « C » fait souvent peur . On sait ce qu’on a, ce qu’on quitte mais on ne sait parce ce qu’on va gagner ou perdre. L’humain étant ce qu’il est imagine souvent le pire. Pourtant on a des bonnes voir très bonnes surprises.
Personnellement ce changement m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses comme le fait que j’ai sacrifié beaucoup d’événements familiaux, avec des amis(baptêmes, mariages, soirées,…)pour mon travail. J’ai eu des comportements complètement irraisonnables par rapport à ma santé parce qu’il fallait bosser( exemple lorsque j’ai eu des douleurs atroces au ventre et que je n’ai pas pris le temps d’aller faire un examen. J’aurais pu avoir eu l’appendicite et faire une occlusion intestinale).
Aujourd’hui, je ne gagne plus autant (pension d’invalidité) mais je ne paie plus d’impôt sur les revenus. J’ai gagné en qualité de vie. J’ai pris le temps d’analyser, de comprendre de ce dont j’ai besoin, quel en est la compatibilité avec mon état de santé. J’ai fait le tri avec ce que je voulais et ne voulais plus dans ma vie.
Objectivement un changement, il faut être honnête, ce n’est pas tout noir ou tout blanc. À chacun de faire lors de cette opportunité qui se présente ou qui est provoquée, pour qu’elle tende vers chemin le plus positif pour soi.
Et vous, vous vous situez où par rapport au(x) changement(s) ? Quel sera votre prochaine décision qui changera positivement quelque chose dans votre vie ?
L’adaptation est la clef… les décisions ou les accidents de la vie font notre destin… on a
des projets à 20 ans… puis on fait comme on peut… il faut chercher son bien-être dans toutes ces étapes de vie…
C’est très justement dit Magali… la capacité d’adaptation