Dans de précédentes publications j’ai déjà parlé de challenge et dépassement de soi, de dépasser certaines limites.
C’est important pour avancer dans la vie et pour une bonne estime de soi de se surpasser. Aussi il faut être capable de définir quelles sont ses limites, si elles sont réelles ou psychologiques, imposées socialement ou par l’éducation, durables ou temporaires.
Une fois les limites définies et envisageables comme surpassables (ne pas hésiter à se faire aider si seul(e) on ne sent pas la force ou on ne sait pas par où commencer, …), il faut se fixer parfois par des étapes pour les faire disparaître. Il faut être aussi en capacité à s’autoriser de faire, à être, à accomplir. Bien souvent les pires barrières sont dans notre tête.
Quoiqu’il en soit il faut essayer de rester raisonnable dans nos challenges pour ne pas non plus se conduire à l’échec. D’ailleurs certaines personnes peuvent donner une image d’hyper confiance en se lançant dans de super défis professionnels, en famille mais bien souvent elles échouent non pas par un excès de confiance en soi mais au contraire parce qu’elles n’ont pas confiance en elles et veulent faire leurs preuves. D’autres échouent systématiques parce qu’ils ont été « conditionnées » à échouer par leur éducation , leur environnement et pas forcement par le manque de capacités intrinsèque. Là aussi c’est un beau défi que de se libérer de ses limites/barrières que l’on a voulu nous imposer.
Personnellement suite à mini coaching gagné lors d’un concours de noël, je me suis autorisée à écrire ce blog. La dynamique positive que ça a amorcé a augmenté ma confiance en moi et m’a permis de me remettre sur les rails qui me tient à cœur mon projet professionnel. J’ai même préparer des programmes d’accompagnements pour un centre de formation, chose que je n’aurais jamais imaginé faire il y a encore un an. Finalement après un stage dans ce centre je me suis rendue compte que le travail est très intéressant mais on va dire que la forme et ce genre de structure ne me conviennent pas.
Ça m’amène à parler de ce que je qualifierai des limites incompressibles, celles qui ne pourront pas être dépassées. Pour reprendre l’exemple précédent je dirais que le fonctionnement de ce type de centre de formation ne correspond pas à mes valeurs. D’autre part, je ne suis plus en capacité de travailler en temps plein ou même à mi-temps de par ma santé.
Une autre de mes limites que je ne pourrai pas dépasser, qui est physique, c’est ma taille. Du haut de mes 1m47 je ne pense qu’il n’aurait pas été envisageable pour moi de faire une carrière de mannequin ; sauf peut-être chez les pygmées ou encore devenir basketteuse professionnelle sauf chez les Lilliputiens.
A partir du moment où on a pu mettre en lumière les limites qui nous entravaient, celles qui étaient surmontables et celles qui ne l’étaient pas pour x ou y raisons ; d’une part mettre tout en œuvre ce qui est possible pour aller au-delà et ensuite pour celles qui sont incompressibles les accepter.
Il est important de les admettre pour comme je l’ai écrit plus haut ne pas se mettre en échec mais aussi pour arriver à s’accepter et s’aimer tel qu’on est. S’accepter dans intégrité. Nous sommes tous différents, avec des capacités, des barrières différentes et nous pouvons être complémentaires et non concurrents. De bien se connaître permet aussi de pouvoir mieux expliquer, légitiment à autrui ses choix par exemple. Une chose non négligeable lorsqu’on connaît ses limites, c’est d’éviter de se mettre aussi en danger.
Finalement connaître nos limites nous permet de mieux nous connaître et nous accepter. Cela nous permet aussi de retrouver une certaines liberté et de nous affranchir des injonctions que l’on reçoit depuis toujours et en permanence. Elles peuvent évoluer, disparaître, d’autres apparaître. Nos limites ne sont finalement pas que des limites pures, elles en disent beaucoup sur nous, notre éducation ,notre environnement et notre capacité à aller de l’avant.
Et vous vous en êtes où avec les limites ?
Ps : une limite que je dois accepter en rédigeant mon texte, c’est celle temporaire de mes neurones après plus de 3 semaines de rhinopharyngite, otite, crise d’urticaire avec la corolle de traitement qui va avec.
Les projets, les souhaits, les choix nous font sortir de notre zone de confort. Ils nous font évoluer et nous donnent une confiance en soi… ils nous aident à avancer…
Oui Magali
Thanks for your blog, nice to read. Do not stop.
Merci beaucoup 🙂