Dans la vie nous ne sommes pas égaux, de naissance le jeu est pipé.
Nous ne naissons pas de même sexe, de même milieu social, de même intelligence (il y a différentes intelligences)…
Pourtant malgré cette équité dans l’inégalité certain(e)s réussissent à s’en sortir dans la vie là où ça semblait impossible et d’autres se perdent alors qu’ils ou elles avaient tout pour réussir.
Certaines personnes n’ont pas de problèmes particuliers dans la vie, ils ont une bonne santé, de base aucun soucis financier et pourtant un tas de choses ne tournent pas ronds. Elles ne s’en sortent pas dans leur travail, ne savent pas gérer un budget et se retrouvent souvent dans les galères. Elles ont parfois des difficultés face à l’imprévu et ne savent pas comment y faire face. Elles sombrent dans la morosité.
Au contraire, d’autres personnes qui viennent de milieux moins favorisés réussissent dans la vie et sont même heureux. Elles arrivent à trouver les leviers pour ouvrir des portes en passant pas l’instruction et les études ou la débrouillardise.
La vie nous donnent des cartes à la naissance, on en reçoit tout au long de celle-ci à nous de savoir comment au mieux les utiliser, dans un temps donné, au moment opportun, quand en refuser, quand les échanger… Je ne saurais dire si certains individus ont une capacité innée à savoir au mieux utilisé le jeu qui leur a été distribué, si il y a une part de chance ou encore tout simplement la confiance en soi qui rentrent en ligne de compte.
Dans mon cas de figure, je sais que j’ai développer cette capacité à faire d’une force mes faiblesses. C’est-à-dire que j’arrive à développer des compétences et des soft skills grâce mes maladies et mon handicap entre autre.
Par exemple une chose que je fais inconsciemment depuis longtemps c’est d’observer le langage corporel des gens. Il m’en dit bien souvent plus que leur bouche. Est-ce que j’ai développer ce sens de l’observation lorsque petite. Hospitalisée j’étais seule dans ma chambre, dans mon lit et que je pouvais voir le personnel médicale, les familles, les autres enfants aller et venir dans le couloir sans toujours entendre leurs voix ? Est-ce que j’ai appris à écouter et comprendre leur état émotionnel, leur état d’esprit, leur nature comme ça ?
Le fait d’être entourée et au niveau santé d’avoir pu obtenir une solution plus ou moins importante m’ont aidé à développer ma confiance en moi. Et la confiance en soi attire la réussite et la joie. Peu importe même au final du résultat réel, c’est le prisme avec lequel on l’observe qui est positivement modifié.
Le lâcher-prise, je le dois à mon burn-out. Ça n’a pas été un effet immédiat il a fallu quelques années pour y arriver, et encore un peu de travail sur certains points. Si je me déleste de tous problèmes, complexes, limites …je vais m’envoler !!!
Mais au final, j’ai compris que ça ne servait à rien d’aller à contre courant ou encore de s’engager dans des voies qui ne sont pas faites pour moi et d’y laisser des plumes. C’est accepter aussi ses points forts et ses faiblesses et apprendre à les utiliser au mieux.
Ma capacité à toujours voir le côté positif vient de mon expérience de ma vie. Pourtant dieu sait que je pourrai voir le verre à moitié vide.
Encore une fois ce n’est pas simple de regarder au-delà de ce qu’on a dans les mains et d’avoir le sentiment de toujours avoir un jeu merdique, à chaque tour.
Je ne sais pas dans ce cas de figure si il vaut mieux se résigner et accepter son sort au risque d’accumuler difficultés, frustrations, incompréhensions ou si il faut essayer de faire autrement. Faut-il encore en être capable… pas simple.
Je pense que lorsqu’on rencontre des difficultés dans la vie comme dans mon cas au niveau de ma santé, on apprend à relativiser et faire autrement que la majorité des gens. On est obligé en permanence de s’adapter au monde qui nous entoure car lui ne l’ai pas forcément à nous.
On développe des capacités dont certaines inattendues. Le mode survie est activé.
Et toi, comment as-tu construit ta force ? Que fais-tu des cartes que tu as en mains ?