You are currently viewing Chaque jour apporte sa richesse

Je viens de m’apercevoir que ça fait déjà 4 mois que je ne suis pas venue écrire. Mais j’avouerai que je suis pas mal occupée. Je me suis pas mal occupée.

J’ai passée une bonne partie d’octobre et de novembre à fabriquer quelques uns de mes cadeaux de noël en couture. Je ne suis pas mécontente des résultats obtenus vu que je suis novice en la matière. Je me suis aussi fabriquée un sac cabas en simili cuir et tissu qui fait son petit effet. J’ai encore plein de projet en tête et on commence à me solliciter pour des projets couture. Je tricote un peu.
En revanche comme à mon habitude lorsque que je suis lancée dans une activité qui me plaît, il faut que j’apprenne à de temps en temps à faire des pauses … mon corps me rappelle après qu’il n’est pas d’accord avec une activité trop longue, statique. Par exemple, je suis restée 6h d’affilé à la confection de lingettes démaquillantes et son panier. Ce n’était vraiment pas la bonne idée en ayant une spondylarthrite ankylosanteni pour mes yeux, ni pour mes mains, ni pour mon dos. D’autant j’ai tendance à travailler le soir ou la nuit.
Bref quelques petits réglages sont en cours pour pouvoir continuer avec autant de ferveur cette activité. J’ai tellement de projets en tête.

Décembre a été aussi riche et très satisfaisant, en dehors bien sûr des fêtes de fin d’année. Je suis montée sur Paris pour faire ce que j’avais prévu : visiter et revisiter une liste de musées !
Je me suis régalée. Ça a été un véritable bonheur de pouvoir parcourir toutes ces galeries, ces expos …Vraiment une mention spéciale et de remerciements pour tout le personnel qui m’a accueillie dans les musées et expo lorsque j’ai présenté mes justificatifs d’invalidité. Tout le monde a été professionnel et bienveillant. A noter qu’avec une invalidité ou une RQTH, l’entrée des musées est gratuite et on ne fait pas de queue. Idem gratuité des transports en commun.
Évidemment, je suis comme Maurice, j’ai poussé le bouchon un peu loin. Mais c’était pour la bonne cause.
Je m’étais réservée 5 visites que je voulais absolument faire (Louvre, Quai Branly, musée de l’Homme,…) et j’ai fini par en faire le double. Il y avait longtemps que je n’étais pas aller sur Paris j’ai voulu en profiter à fond. J’ai fait aussi un peu les boutiques.
Heureusement que les musées sont bien équipés pour les personnes à mobilité réduite (ascenseurs, rampes d’accès,…) ça m’a quand même bien allégé mes visites. Tout est vraiment bien fait.
Je m’en suis mis plein les yeux. J’ai découvert ou redécouvert un tas de choses. J’ai régalé mes neurones, stimulé mon appétit de savoir… Ça fait vraiment du bien à la tête. Je suis toujours autant fascinée par les Impressionnistes (Monet, Caillebotte, Morisot, …). J’ai été encore stupéfaite par la maîtrise des sculpteurs grecs et romains… wahouh. A faire et refaire. Et il y a tellement de choses que je voudrais voir ou revoir. Mon seul regret, c’est de ne pas avoir pu visiter Notre Dame. Ayant rouvert depuis peu, c’était plus que booké. J’ai vu au moins la façade.
Par contre, carton rouge pour le métro !!! Pourtant dieu sait que je l’ai parcouru et pris ce métro, mais c’est lors de ce séjour que je me suis aperçue qu’il n’était absolument pas adapté aux personnes handicapées physiques. Je maudis encore ses marches. Marcher à plat encore j’y arrive mais monte, descend non. Mes genoux et mes hanches ne sont pas d’accord.Pour l’anecdote, le jour de mon arrivée, je voulais aller dans le quartier de Montmartre dans une boutique pour chiens. Je me suis arrêtée à la station la plus proche, les abbesses. En sortant de la rame, j’avais vu qu’il y avait un ascenseur. En moi-même, je me suis dit que ce n’était pas quelques marches qui allaient me faire du mal. J’ai commencé à monter. Une première envolée de marches en colimaçon, une deuxième, une troisième, …je n’en voyais pas la fin ! Et je commençais sérieusement à fatiguer, et je n’étais pas la seule. Au bout d’un moment, j’ai vu le bout du tunnel. Exténuée j’ai filé à l’adresse de la boutique pour finalement trouver porte close. On était lundi. Voilà lorsqu’on a des problèmes cognitifs, on oublie de vérifier des choses simples et logiques. Enfin, de suite je me suis mise bien pour le reste du séjour ! LOL En rentrant le soir, j’ai vérifié sur internet, c’est la station la plus profonde de Paris avec 176 marches ! La prochaine fois, je prendrais l’ascenseur.
Par la suite j’ai privilégié le bus. Entre une chose et l’autre, j’ai quand même marché une dizaine de kilomètre tous les jours. Heureusement que j’étais partie avec de quoi soulager mon corps. Et au-delà d’une semaine ça n’aurait pas été tenable. Au fil de la semaine mon rythme a doucement ralenti.

Pas la peine de te dire que j’ai mis une bonne dizaine de jours pour me remettre de mon séjour parisien.

Le mois de janvier a été j’ai envie de dire comme tous les ans : malade. J’ai dû choper un de ces virus qui traînent, en m’étant faite vacciner contre la grippe. Je suis restée ko quasiment le mois entier sans pouvoir faire grand-chose tant j’étais fatiguée et que j’avais du mal à respirer. J’ai du même finir par aller chez le médecin qui m’a mis sous antibiotiques et cortisone.

Le mois de février commence plutôt bien. Je commence à sortir la tête de l’eau et je peux petit à petit reprendre mon rythme et mes activités.

Plus que jamais hormis l’écoute de soi, je prônerai la patience. Je crois que sans patience, on ne va pas très loin. On peut aller vite mais sur une courte distance. En attendant le bon moment pour effectuer ce voyage, j’ai pu en profiter au maximum.
Je me rends de plus en plus compte qu’au delà de son écoute, la connaissance de soi sous ses différentes facettes est aussi essentielle. Te connaître dans tes points forts et faibles, ce qui te fait vibrer, te nourrit (spirituellement) est tout aussi important. Il est également très important de savoir quelles sont tes limites pour pouvoir dire non afin de te respecter et ne pas éventuellement te mettre plus ou moins ne danger.
Je suis en train de rééquilibrer le soin de mon corps avec mon besoin de nourriture spirituelle ainsi que mon besoin de créer . Étape par étape je retrouve le moi essentiel tout en ayant changé, mûri. Encore faut-il que je n’oublie pas de ne pas trop aller dans un sens ou dans l’autre. C’est mon problème de toujours, la mesure LOL.

Laisser un commentaire