You are currently viewing Lorsque la lumière surgit là où on ne l’attendait pas

Pour ceux et celles qui ont vu ma dernière publication sur les réseaux sociaux, ils et elles savent certainement de quoi je vais parler.

Au départ je ne devais pas du tout aborder ce sujet, mais voilà lundi lors de mon rdv de contrôle avec mon rhumatologue, j’ai eu vraiment une très bonne nouvelle.
On a fait le point tous les deux sur les derniers six mois écoulés, ma prise de sang…prise de sang correcte et rapidement je lui ai parlé de ma cure collagène marin et des effets que j’avais pu constater. En effet de début août à début novembre j’ai pris une cuillère à soupe de collagène marin dilué dans un grand verre d’eau le soir. J’ai très rapidement pu constater les effets premiers qui étaient recherchés au départ sur ma peau, mon visage plus particulièrement. Depuis trois ans que je suis en ménopause artificielle, je commence à voir du changement au niveau de ma morphologie et de ma peau.
Le rhumatologue m’a félicité de prendre soin de moi. Et avant que je lui dise quels étaient les effets inattendus du collagène marin, il m’a dit « vous n’avez plus de douleurs ». Je suis restée bouche bée. Il m’a dit que je n’étais pas la première personne à le lui dire. Il m’a demandé en quoi consistait exactement ce collagène marin, je lui ai dit que c’est simplement de la peau de poisson séchée et broyée.

Pour être plus claire, je n’ai plus de poussées inflammatoires depuis début août alors qu’avec mon histoire de covid19 et que je ne m’en sortais pas, ça fait six semaines que je n’ai pas fait mes injections d’Enbrel. Des douleurs j’en ai encore, plutôt mécaniques parce que ça fait un moment que je ne bouge pas comme j’ai été malade et fatiguée. J’ai aussi des contractures de partout, comme d’habitude. Mais comparé aux poussées inflammatoires c’est du pipi de chat et gérable.
Et honnêtement d’août jusqu’au moment où j’ai eu le covid19, j’ai eu une période où il y avait longtemps où je n’avais pas été autant en forme et bien tout simplement.

Pour conclure mon rdv, mon rhumatologue m’a demandé de ne pas reprendre mes injections d’Enbrel mais de continuer plutôt des cures de 2 ou 3 mois de collège marin avec des pauses entre chaque cure. Je lui ai rappelé que je prenais également de l’huile de cbd pour dormir. Il m’a dit de continuer
Ma spondylarthrite ankylosante n’est pas génétique ( HLAB27 négatif), il préfère dans la mesure où ça fonctionne que je me soulage avec des produits naturels qu’avec des anti TNF. Bien évidemment au moindre soucis je retourne le voir.

Je suis partie de mon rdv abasourdie et limite les larmes aux yeux. Des larmes de joie.
Plus d’injection hebdomadaire, plus de prise de sang tous les 3 mois, plus de stress au moindre rhume, risque infectieux, …autant dire que ma charge mentale à cause de ma santé va s’alléger. Je n’y croyais pas qu’un simple essais de ce collagène allait changer réellement ma vie et mes traitements de fond. Bien évidemment j’ai de suite appelé mes proches et communiqué le compte rendu au groupe dans lequel je suis de personnes atteintes SPA en Corse.
Je pensais sincèrement que mon rhumatologue allait me dire de reprendre mon traitement mais qu’une ou deux fois par mois. Jamais je n’imaginais le stopper d’autant que mon généraliste que j’ai vu la semaine dernière voulait que je le reprenne.

C’est con ce que je vais dire mais j’ai l’impression d’avoir reçu une bouffée d’oxygène, d’un certain renouveau. Je sais que lorsque j’aurai complètement éliminé ces anti TNF ma vie sera différente parce que mon corps, mes organes auront moins à supporter. La maladie est toujours là mais je pourrai la gérer plus lègerement.
Mon côté coach ne peut s’empêcher de penser que tout ce que j’entreprends depuis quelques temps va dans le bon sens et que je suis en train de m’aligner (cœur,corps,tête). Je suis sur la bonne voie, je vais à ma rencontre.
J’avouerai qu’encore aujourd’hui, alors que j’écris, je suis toujours un peu sous l’effet planant de cette nouvelle mais j’ai le sentiment au fond de moi que ces traitements chimiques ,non sans conséquences, ne sont plus qu’un mauvais souvenir.

A croire que cet épisode de covid19 a été l’apothéose de mon immunodépression et sa dernière page. Je peux réellement clôturer ce chapitre et en ouvrir un nouveau.
J’ai vraiment hâte de pouvoir reprendre mes activités, de retrouver de l’énergie et d’être encore plus présente pour les autres. Qui sait peut-être que de nouvelles envies émergeront.

Comme je le dis souvent rien n’est inscrit dans le marbre, et là, j’ai vraiment un exemple concret. Je m’étais servi de ce proverbe pour illustrer l’une mes publications « Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite d’Ephèse. C’est plus que jamais d’actualité.

Aujourd’hui je ne te poserai pas une question mais te souhaite qu’un changement positif ou qu’une bonne nouvelle t’arrive.

Cet article a 4 commentaires

  1. Careddu

    Je suis heureuse pour toi Céline !!!!

  2. Maïka

    Quel bonheur quand un médecin encourage à continuer le traitement naturel quand cela a de vrais effets plutôt que la médication.
    Je suis tellement contente pour toi Céline 😊

    1. Oui effectivement c’est assez inédit pour un médecin. je te remercie Maïka

Laisser un commentaire