You are currently viewing Lorsque le doute et l’appréhension sont là…

Pour ceux et celles qui me lisent depuis quelques temps vous le savez, je suis quelqu’un qui aime bien la nouveauté et n’hésite pas à aller vers le changement quand ça s’avère nécessaire et utile.


Lorsqu’il s’agit de ma santé là j’avoue j’ai quelques réticences.
La dernière fois que j’ai vu mon rhumatologue, il m’a dit que lors de notre prochain rendez-vous il me changerai mon traitement. Jusque là j’étais sous Enbrel 50 en stylo injecteur. Ça fait quelques années que j’ai cet immunodépresseur pour ma spondylarthrite ankylosante et qui me soulage bien et améliore mon quotidien même si j’ai toujours des poussées inflammatoires de temps en temps. Moi je veux bien faire travailler un laboratoire français plutôt qu’un américain(la formule est certainement tombée dans le domaine publique). Je suis tout à fait d’accord pour faire faire des économies à la sécurité sociale (cette version française est moitié moins chère) mais j’espère retrouver autant d’efficacité sans trop d’effets secondaires en plus. Il m’a bien fait la promo de ce futur traitement avec beaucoup moins de manipulations et une grande facilité d’injection. Je vais pouvoir m’esquinter et me faire mal plus vite. Youpi ! Je vois mon rhumatologue à la fin du mois.

Un autre problème médicale me taraude. Il y a un peu plus d’un an on m’a diagnostiqué un glaucome (j’étais suivie ayant toujours une tension oculaire un peu haute et mon père en ayant un aussi). Depuis j’ai un traitement par gouttes tous les soirs. Gouttes qui me font de magnifiques cils par ailleurs. Effectivement j’ai beaucoup de traitements à suivre : au minimum 5 comprimés/jour, 1 injection/semaine, et mes gouttes tous les soirs, donc un en moins serait pas mal d’autant que parfois j’oublie de le faire.
Mon ophtalmologiste m’a proposé une petite intervention ,il y a bien un an, au laser pour faire un petit trou pour que la pression soit relâcher. Je n’aurai plus besoin de mettre ces gouttes pendant 5 ans. Je suppose qu’au bout de cette échéance on recommence. Hormis le fait que ça fasse en 3 ou 4 séances, que ça coûte cher et que je ne sais pas combien la sécu et ma mutuelle vont prendre en charge, ce que m’horripile, même si je vais avoir une anesthésie locale, c’est de voir et sentir ce qu’on va me faire dans l’œil !!! Je vois mon ophtalmologiste début juin et je vais faire cette intervention mais avec une condition, c’est d’avoir une anesthésie plus forte.

J’ai beau savoir que je ne dois pas me laisser guider par mes croyances, mes peurs, mes appréhensions mais quand il s’agit du domaine médical j’ai dû mal. C’est très paradoxal ce que je vais écrire : le médical et la science sont tellement cartésiens pour moi qu’il ne peut y avoir qu’une version. Après évidemment au fil du temps les choses évoluent avec les progrès de la médecine et de la science justement. Je sais c’est un peu zinzin. Je devrais peut-être m’auto-coacher sur ce dilemme. LOL
Après nul doute que mon rhumatologue ne me donnera pas n’importe quoi comme traitement et que si ça ne fonctionne pas aussi bien que le précédent, il me remettra sous l’autre. Enfin j’espère, et surtout que la sécu le remboursera toujours.
Autant j’ai une bonne surprise, ce traitement est même encore mieux que l’original ! De toute façon je vais bien être obligée de l’essayer pour savoir. On croise les doigts.

Concernant mon ophtalmologiste, nul doute qu’il maîtrise le protocole pour créer cette petite soupape oculaire, d’autant qu’elle doit être lucrative pour lui. Il faut voir le bon côté des choses, j’aurai un traitement en moins à suivre. Mais alors comme je n’ai pas envie de me faire triturer l’œil même si c’est quelques minutes à chaque séance. Là c’est vraiment la gros blocage. J’ai un mauvais souvenir au niveau des sensations que j’avais eu lors de l’extraction d’un kyste sur une racine de dent, idem en ambulatoire et sous anesthésie locale. Alors l’œil !

Quoiqu’il en soit je vais y aller, à défaut d’envie, j’ai du courage. J’ai toujours fait au mieux et ce qui me semblait bon pour ma santé (sauf manger plus équilibré tout le temps, je suis trop épicurienne).
Pensez à moi et croisez les doigts pour moi. Je vous ferai un retour en commentaire de cette publication et sur mes réseaux sociaux.

Et vous, avec vos pathologies, comment vous gérer le changement de traitement(s) ?

Cet article a 3 commentaires

  1. Careddu

    Il te faut être courageuse… persévérante… optimiste… mais avoir le doute est tout à fait normal Céline !!! C’est l’inverse qui ne le serait pas !!! Tu ne peux pas avoir une confiance aveugle en un médecin ou un traitement !!!!! Mais ne pas s’opposer systématiquement est tout aussi de bon sens… quel courage…

      1. Petit retour de mon rdv rhumatologue : pas de changement de traitement. Considérant que je réponds très bien à celui que j’ai actuellement et que le nouveau a des risques d’allergies et moins d’efficacité (premiers constats),pas de changement.

Laisser un commentaire