Je trouve cette période de fin d’année propice avec Noël et la Saint Sylvestre pour parler de magie. Pas de tour de magie à la David Copperfield où l’on fait disparaître des objets, où des personne sont découpées.
Je pense plutôt à la magie plus abstraite, à certaines choses qui ne s’expliquent pas, au « pouvoir » de certains objets,pensées.
Ça fait 2 ou 3 ans maintenant que j’ai rencontré des personnes qui m’ont initiés à certaines formes de croyances magiques.
J’ai déjà une connaissance qui pratique la lithothérapie c’est à dire qu’elle prodigue, conseille des pierres en fonction de certaines pathologies et besoins. C’est très intéressant pour les personnes qui ont une recherche différente et complémentaire de certains soins traditionnels. C’est une approche naturelle et proche de la nature, du soin par l’énergie terrestre. Elle fabrique elle-même des bijoux à la demande selon les pierres nécessaires à chacun.
Je me suis laissée tenter par quelques bijoux, déjà parce qu’ils étaient jolis et puis pourquoi pas essayer autre chose en complément de traitements, de la kiné, pour se libérer, s’aider…
Une autre connaissance est une sorcière blanche et idem, elle m’a donné quelques conseils par exemple pour purifier ma maison, pratiquer quelques rituels purificateurs personnels, rituel de la nouvelle lune,…en utilisant toujours des choses naturelles comme la sauge, le gros sel, des bougies qu’elle fabrique, du palo santo. Elle tire également les cartes. J’adore parce que j’ai quasiment toujours des bons tirages. Je la remercie, et elle me dit que c’est moi qui attire les bonnes cartes. Comme quoi un esprit positif se répercute même dans l’occulte.
J’avoue que je ne suis pas une septique née et que les nouvelles expériences ne me font pas peur. J’avoue que les petits rituels de purifications entre autre pour chasser les mauvaises ondes de la maison me font du bien. J’ai l’impression que l’air de la maison est plus sain et que me purifie aussi.
Lorsque je médite j’ai sous mes paumes de mains 3 pierres que j’ai choisi en fonction de ce que je recherchais, dont une améthyste qui est la pierre qui correspond à mon signe astrologique. Et c’est curieux parce que de toute petite j’ai souvent eu des améthystes entre autre en bijoux. Attraction magique inconsciente déjà depuis longtemps.
C’est très curieux je médite mieux avec elles, et sans les serrer juste en les gardant sous mes paumes, elles chauffent et j’ai l’impression qu’il y a un échange d’énergie qui me procure un bien être.
Il y aussi comme objets « magiques » les gris-gris, les portes-bonheur et autres talismans qui entre dans cette catégories.
Je ne sais pas si il faut vraiment y croire pour essayer. Il me semble comme me l’a fait justement remarqué ma sorcière blanche, que lorsqu’on pratique un rituel par exemple il faut y mettre de l’intention, d’autant que souvent il y a des incantations. Si on fait ou on porte un objet qui est sensé nous apporter du mieux il faut lui prêter l’intention qu’il peut avoir cet effet.
Cette intention me conduit après les objets magiques aux pensées magiques.
En effet hormis cette intention ou encore pouvoir portés aux objets, on peut avoir des pensées magiques comme « je suis protégé par une bonne étoile ». D’ailleurs les pensées magiques peuvent être rapprochées aux croyances religieuses ou non, telles que « Je suis sous la protection de Dieu » ou « lorsque je conduis je choisis toujours la file qui avance ».
Personnellement malgré tous mes problèmes de santé, j’ai toujours eu le sentiment d’être née sous une bonne étoile parce que ça aurait pu être pire. Une autre de mes pensées magiques ou croyance, c’est que je suis un vrai phénix qui renaît de ses cendres à chaque fois. Jusque là ça s’est confirmé j’ai une grosse capacité à rebondir qui est dû plus certainement à mon caractère, ma facilité d’adaptation que réellement une force magique intérieure. Mais quand soit même on ne s’explique pas de façon claire cette capacité ou une autre (réussite dans les affaires,réussite dans les études, gagne aux jeux, …) ou que l’on ne sait comment l’expliquer à autrui on invoque l’invisible, ce côté magique. En plus ça paraît plus politiquement correct de laisser planer l’ombre du divin, de la magie, de l’occulte plutôt que de dire que tout le mérite revient à soi-même. On paraît moins prétentieux. Nos sociétés très modernes restent quand même culturellement imprégnées de cette part de magie. Je dirais même que plus ça va, comme ça va mal, les gens ont besoin de croire en quelque chose, d’immatérielle, de supérieure, de rassembleur et universelle.
Dans cette même catégorie des pensées magiques on peut y mettre les vœux, les prières, les incantations, …
Pour une personne intuitive comme moi, il y a une autre chose qui ne s’explique pas et qui pourtant a un côté magique puisque ça m’envoie un message, ceux sont les signes. Certains vont interpréter le vol des oiseaux, le souffle du vent, pour d’autres se seront les rêves qui leur apporteront des messages, d’autres chercheront des signes dans la cartomancie, la numérologie …
Pour ma part, comme je l’ai écrit plus haut, il m’arrive de me faire tirer les cartes mais ça reste assez ludique. Après il est vrai que parfois certains éléments du quotidien qui me donne des ressentis et qui vont faire que je vais agir ou non. Enfant, je faisais des rêves prémonitoires.
Je pense que de nature j’ai toujours versé dans ce côté un peu magique, ésotérique, spirituel mais en grandissant je me suis forgée un esprit plus cartésien mais qui finalement ne me correspond pas.
Si je prône un peu de magie dans la vie il ne faut pas que celle-ci devienne un frein à l’action. Certaines de nos pensées ou croyances peuvent être négatives ou faussement positives et devenir invalidantes. Il ne faut pas tomber dans le TOC. De même que si pour par exemple pour un entretien d’embauche vous vous apercevez que vous avez oublié de mettre vos chaussettes porte-bonheur, ne sabordez inconsciemment votre rdv. N’oubliez pas avant tout que se sont vos compétences, votre parcours qui sont utiles dans ce cas là. Il faut savoir rester focus.
Comme dans beaucoup de choses, il faut savoir garder le juste milieu, savoir où placer le curseur entre l’intention que je porte à l’objet, la pensée, les signes et leur réel pouvoir magique.
En résumé une petite aide magique pour apporter de l’assurance, du réconfort, une aide psychologique, somatique, aider à expliquer ce qui est difficilement explicable, oui ; mais il ne faut pas ça vienne entraver, guider, votre quotidien et votre relation aux autres. Et finalement est-il nécessaire de tout comprendre, d’avoir une explication rationnelle pour tout ?
J’ai parlé de ces point en particulier qui me sont passés par la tête mais il y a certainement d’autres formes de magies qui accompagnent des individus au quotidien de façon positive ;
Et vous, que pensez-vous de la magie ? Quelle importance elle a dans votre vie ?
Bien sur que l’on ne peut pas tout expliquer et pourtant… on sent… on perçoit… on ressent… on comprend… qu’il y a une force dans la nature… ça nous aide si on accepte de la sentir cette force !!!
Je suis tout à fait d’accord avec toi,peut importe le nom que l’on donne à cette force (Dieu, Dame Nature,…) du moment qu’on la ressent et qu’elle nous aide, acceptons la.