You are currently viewing Trouver et savoir  ce qui nous procure du plaisir et du bien-être

Mes derniers écrits étaient un peu dans le mood ambiant de l’automne, ralentis, posés, pas négatifs mais pas spécialement gais.
C’est pourquoi aujourd’hui j’ai envie de parler de notions de plaisir, de bien fait, de se faire du bien.

Quelque soit sa situation, de personnes malades, de personnes handicapées, ou de monsieur ou madame tout le monde ; ces notions ne doivent pas être oubliées. Je sais beaucoup diront «  je n’ai pas le temps ». Personne n’a dit que ça devait prendre beaucoup de temps, il n’est pas question que ça devienne énergivore et une contrainte. D’autres trouveront différentes excuses pour ne pas s’y atteler par simple méconnaissance de soi et de ce qui pourrait leur convenir. D’autres simplement savent mais n’oseront pas. Vade rétro les préjugés et les limites, peu importe votre genre ( homme, femme, trans, …) faites ce qui vous plaît! (plaisir).

Pour se faire plaisir et du bien pas besoin forcement de beaucoup de temps ni beaucoup de moyen. Selon votre source de bien-être 10 minutes par jour ou 1 heure par semaine suffissent, parfois moins ; 1 ou 2 heures par mois.

Pourquoi je vous parle de ces notions de plaisir et de se faire du bien, déjà parce que physiologiquement c’est bon pour notre santé au niveau hormonale et physique. De plus ça fait du bien à l’égo, ce qui n’est pas négligeable ( essayer, réussir dans un domaine qui nous motive et qui nous procure du plaisir, c’est top +++). Ça nous permet de nous évader, même si ce n’est qu’un instant, de notre quotidien qui peut être parfois pesant. Et il faut dire que lorsqu’on travaille, on est marié, on a des enfants (petite dédicace aux mamans), qu’est que ça fait du bien de prendre un petit moment égoïste pour soi.
Une fois trouvé son plaisir (coupable ou pas 😜) il faut un peu d’organisation, parfois de la motivation mais une fois que c’est « ritualisé » et que ça fait parti de nos habitudes c’est génial et ça fait du bien. D’autant qu’à l’heure actuelle beaucoup de contenus sportifs ou encore des loisirs créatifs sont disponibles gratuitement sur internet ou des plate-formes en lignes payantes mais raisonnables en prix. Idem pour des soins du visage, du corps, des cheveux, pas besoin d’y mettre une fortune. Des produits naturels du quotidien comme de l’huile d’olive, du marc de café, du gros sel, du miel ou bien encore du jus de citron peuvent faire l’affaire. Internet là encore peut être une bonne source de recettes. Dans le monde entier, des hommes et des femmes utilisent ce qu’ils ont sous la main pour s’occuper de leurs beauté et bien-être. Et ça fonctionne très bien et votre corps vous remerciera pour tout ce naturel.

Concernant mon expérience personnelle, je suis quelqu’un qui est toujours aimé me faire plaisir et faire plaisir aux autres. Je suis beaucoup dans le partage. J’en avais les moyens, je me suis offert de beaux voyages, j’aime bien mangé ,j’ai fait de bonnes tables, j’aime les chaussures,… Depuis 3 ans de part ma santé et ma situation professionnelle différentes certains de mes plaisirs ont évolués.
Je me suis entre autre laissée tenter par des choses qui m’étaient complètement inconnues comme la danse latine de couple. Je n’avais jamais fait de danse de ma vie, sauf peut-être un peu de classique lorsque j’avais 6 ans. Le mini tutu traîne encore quelque part chez mes parents. En fait tout activité physique qui ne m’était pas vraiment étrangère c’était les cours d’EPS à l’école. Et aujourd’hui non seulement je prends des cours de danse (3 disciples) mais je fais aussi du yoga. Comme quoi on peut prendre du plaisir et se faire du bien où l’on ne s’y attend pas. Je marche aussi avec mon chien plusieurs fois par semaine. C’est nécessaire pour lui et bon pour moi.
Non seulement ça fait du bien à mon corps, j’y prends du plaisir à réussir (soyons clair à mon rythme), mais en plus je me suis fait de sincères amis. Moi qui aime agrandir mon réseau social c’est parfait. Que du bonus. La méditation est devenu un rituel quotidien qui me fait du bien. Ça me permet de me vider la tête et de me recentrer sur moi.
Ou sinon je fais attention aussi à ma beauté en me maquillant régulièrement, je me fais une fois par semaine un soin du visage, je fais mes ongles,…
J’ai toujours aimé cuisiner et je continue en essayant d’allier plaisir et santé. Il y a des super applications qui peuvent vous aider à gérer vos apports caloriques, en protéine, …(je vous le glisse comme ça, j’ai perdu 3kg en 2 mois)

L’un de mes grands plaisirs quand je suis en forme c’est de réunir des amis ou ma famille autour de ma table ou simplement d’un verre.

Un autre plaisir, c’est de ne rien faire. Juste rester là, à vivre le moment présent, observer ce qui m’entoure, respirer l’air. J’avais aimer une formule que j’avais entendu à la télé d’un autrice il me semble pour dire qu’elle aimait rester à ne rien faire « je suis une contemplatrice ». Ça me convient bien.

Certains penseront qu’effectivement ne travaillant plus, j’ai le temps. Mais je pourrai me trouver des excuses pour ne pas le prendre ce temps comme « je n’ai pas le physique pour faire de la danse », « je n’ai pas la grâce d’une danseuse », « ça sert à quoi de m’apprêter ou m’entretenir pour personne », «  pourquoi écrire dans un blog, personne ne liera »…

Depuis ces dernières années où j’ai pas mal travaillé sur moi, j’ai réussi à faire tomber pas mal de limites et surtout à modifier certaines de mes croyances. Évidemment la connaissance de soi est primordiale pour se diriger vers des activités qui ne vont pas avoir un impact négatif sur votre vie ou qui vous mettront en danger. Il faut savoir identifier ses besoins.

Une dernière chose me semble importante pour s’autoriser à se faire plaisir, à se laisser aller c’est l’amour de soi. S’aimer c’est s’autoriser à être, à se récompenser et à penser à soi.

Et vous, vous vous faites plaisir ? Vous pensez à votre bien-être ?

Cet article a 2 commentaires

  1. Careddu

    Ces petits ou grands plaisirs nous apportent tellement… de beaux moments, de belles émotions, de beaux souvenirs, de la joie de vivre… ils nous font croire en la vie… à ses moments de beauté car on connaît nos contraintes ou autres soucis… comme on dit “c’est toujours ça de pris !!!”

    1. Oui Magali, comme tu dis c’est déjeuner ça de pris. Ces moments de plaisir adoucissent les moments plus pénibles du quotidien.

Laisser un commentaire