Il y a quelques jours ça a fait un an que j’ai sauté le pas et créée ce blog afin de vous partager mon quotidien, mes expériences et ma philosophie de vie en tant que femme ayant une endométriose sévère et une spondylarthrite ankylosante, et sa corolle de pathologies annexes.
Au départ je souhaitais par ce biais vous témoigner de mes expériences pour vous montrez que vous n’êtes pas seul(e)s dans la maladie, que les difficultés existaient pour tous et toutes mais que des solutions étaient là et pouvaient être mises en place. Par mon optimisme, mon élan vers l’avant, mon recul et mon relativisme, je souhaitais inspirer d’autres malades (et pas que) dans ce sens, vers le haut.
Finalement, je ne sais pas si cette partie là est atteinte ayant peu de retour en commentaires, mais je vois que je suis de plus en plus suivie en France et à l’internationale . Et je vous en remercie.
Par contre ce que je sais c’est que la création de ce blog, le fait que j’ai osé le créer, me livrer m’a fait prendre un peu plus confiance en moi et a été la porte ouverte à d’autres projets, engagements pour moi.
Le mois suivant la création de mon blog, je me suis rapprochée de ma conseillère Cap-emploi pour voir avec elle les démarches à suivre pour créer mon entreprise de coaching. J’ai repris également contact avec des personnes au sein d’associations d’aides et accompagnements au retour à l’emploi. J’ai préparer des protocoles d’accompagnement pour des publics ciblés. Durant l’été, j’ai suivi un atelier pour la création de ma société, j’ai également fait un stage au sein d’une de ces associations, ce qui m’a permis de peaufiner mon projet professionnel, de définir ce qui m’était possible et ce dont je voulais ou non.
Ma société, après toutes les démarches administratives et aides reçues par l’AGEFIPH (en tant que personnes handicapées vous pouvez avoir des aides à la création d’entreprise. Je suis passée par la BGE), est crée depuis novembre 2021. Je suis assez fière de moi d’y être arrivée même si pour le moment en raison de mon manque d’expérience en communication et visibilité sur les réseaux sociaux ( formation prochainement!) je n’ai pas encore atteins mes objectifs pour l’année ( j’ai encore 5 mois). Par expérience je sais que la viabilité d’une entreprise se juge sur 3 à 5 ans d’existence. D’autre part, j’ai effectué une formation sur 3 mois en compétences numériques et bureautiques qui m’a pris du temps et de l’énergie et m’a value une belle tendinite hanche/genou. Sans oublier que j’ai été malade de fin janvier à début avril…Immunodépression quand tu nous tient. Donc finalement je n’ai pas eu beaucoup de temps et d’énergie à consacrer à mon entreprise. Vu mon profil, je ne peux que continuer à entreprendre en respectant mon rythme et mon énergie. Je sais que j’y arriverai, j’ai confiance en moi. Je suis dans mon second souffle pour repartir de plus bel.
Surtout je n’ai pas hésité à faire appel à des ressources extérieures qui m’ont été proposées ou à en solliciter pour me perfectionner et combler mes manques. C’est aussi un certain avancement pour moi, et une certaine preuve de maturité que d’admettre que j’ai des besoins et que j’aille demander de l’aide à qui de droit. D’ailleurs ça me fait sourire, parce que je vais suivre une formation en communication sur les réseaux sociaux qui va être dispensée par deux jeunes filles qui n’ont pas 30 ans. Moi ayant 43 ans, je suis de la génération facebook et encore sommaire, j’utilise instagram et encore pas tout le potentiel. Alors il ne faut pas me parler de snapchat, twiter, tiktok et que sais-je encore. Pourtant aujourd’hui ce sont des outils indispensables pour sa communication, sa visibilité et toucher sa future clientèle.
D’ailleurs cette dynamique vertueuse me pousse vers d’autres défis, bons encore pour mon estime. Chose encore utile professionnellement, une chaîne youtube… ce n’est pas vraiment ce que j’aime le plus de mettre ma trombine en avant mais il va falloir le faire. Je me laisse jusqu’à septembre pour rassembler toutes les informations nécessaires à sa création, la création de contenus,…
Plus léger, dans une dizaine de jours je vais exposer mon chien et faire confirmer son LOF. Là encore, je vais devoir me montrer face à un public avec mon chien. On s’entraîne pour être au mieux le jour J mais ce n’est pas encore gagné. Mon chien étant têtu comme une mule et comme il n’aime pas la chaleur, ce n’est pas encore dit qu’il défile LOL. Là encore, entre parenthèses, j’ai demandé conseils sur ce qui était attendu pour ce genre d’exposition.
Je danse toujours. Mais j’ai pris une décision pour la rentrée prochaine, je n’effectuerai pas plus de 6h de cours par mois contre 12 que j’ai tenté cette année qui ont évidemment pas abouti vu comme j’ai été fatiguée et malade. Je dois vraiment prendre acte de ne plus m’en demander autant alors que je ne peux pas. J’ai 2 maladies invalidantes, douloureuses et épuisantes. Ça fait quelques mois que je ne fais plus de yoga pour les mêmes raisons. Mais là par contre mon corps est en demande. Je suis de plus en plus raide et douloureuse. Il va falloir que je reprenne dans pas longtemps.
Je médite aussi toujours quasi quotidiennement. Ça me fait toujours autant de bien. Le lâcher prise est toujours aussi bénéfique. Je me reconnecte à mes émotions (je ris parfois je pleurs lors de mes méditations), à mes idées, à mon énergie. D’ailleurs, je me suis découvert un don pour le magnétisme qui demande qu’à être travailler et exploiter. Idem pour le travail de mon intuition grâce à un pendule. Mais une chose après l’autre.
Cette année est vite passée et a été riche pour moi. Un peu plus chaque jour, à force d’écoute, de bienveillance et de confiance en moi, je me rapproche de moi. Comme on dit en coaching, je retrouve mon chemin. Je tend vers l’alignement de mon corps, mon cœur et mon esprit.
Je suis de plus en plus sereine et calme face à l’avenir malgré mes maladies qui sont toujours là, les traitements, les douleurs quotidiennes qui vont avec. Je cultive aussi bien mon environnement proche, qu’intellectuel, amical ou familiale pour mon bien-être et celui d’autrui. Je suis quelqu’un vraiment qui est dans le partage et le partage positif. Plus que jamais je crois que j’ai trouvé ma mission de vie : accompagner les autres pour aller vers le mieux.
Comme quoi, une simple décision, une mise en mouvement peut engendrer beaucoup de choses positives.
Et vous, qu’est-ce ces 12 derniers mois vous ont apporté ?
NB : www.neohorizons.fr
T’es une femme courageuse Céline !!! T’as rebondi !!!! T’avances !!! Tu te donnes les moyens d’atteindre tes objectifs professionnels !!!! Chapeau bas !!!! J’adore !!! Tu lache rien !!!!!
Je te remercie Magali. Comme tu dis souvent « on fait au mieux »