Comme tu le sais, ça fait quelques années que je vis avec l’endométriose, l’adénomyose,la spondylarthrite ankylosante et le corollaire de « bobos » qui vont avec. Et ça fait plusieurs années que je m’évertue à faire en sorte que ce corps malade aille au mieux pour pouvoir vivre à peu près « normalement ».
Au printemps j’ai eu une révélation, tout ce temps passé concentré sur mon corps, j’ai oublié de nourrir une autre grande composante de mon être.
C’est fin mai que je me suis aperçue de cet oublie.
Cette année nous avons fêté les 150 ans de l’impressionnisme et le musée d’Orsay a prêté des œuvres à différents musées dans toute la France. Sur Ajaccio, le musée Fesch a reçu un tableau de Claude Monet Le bassin aux nymphéas,harmonie rose, pour plusieurs mois. C’est un peintre que j’apprécie particulièrement et ce sont ses nymphéas qui sont à l’origine du nom de mon ancienne boutique.Évidemment sachant qu’il était là pour un moment, je suis allée le voir 3 jours avant son retour dans son musée d’origine !
M’étant déplacée, j’en ai profité pour refaire tout le tour du musée où est exposé une partie des collections du cardinal Fesch (oncle de Napoléon Ier) ainsi que des prêts d’autres musées, des peintres contemporains corses. Une aile est dédiée à Napoléon et sa famille. La collection du musée est l’une des plus importante de peintres italiens du XIV au XVIII siècle. Autant vous dire que je m’en suis mis plein les mirettes ! J’ai redécouvert ses œuvres avec mes yeux d’adulte et surtout la culture que j’ai accumulée ces dernières 30 années. J’ai passé plus de 2 heures fascinée sur la moindre peinture, sculpture, le moindre objet, bijou,… Arrivée enfin devant ce Monet, j’ai eu un boum dans mon cœur. J’étais sincèrement émue, touchée, admirative. Il y avait longtemps que je n’avais pas ressenti ça.
C’est à ce moment que j’ai réalisé que j’avais oublier de nourrir ma tête, mon esprit. Suite à cette révélation,j’ai pris des renseignements pour des visites guidées à thèmes historiques sur Ajaccio se déroulant tout l’été en nocturne. J’ai effectué les 5 visites proposé par le CIAP d’Ajaccio et le musée Fesch. Et je me suis régalée même si encore une fois mon corps m’a rappelé à l’ordre parce que marcher, piétiner 2h et plus ce n’est pas très bon pour lui. Mais quel plaisir de redécouvrir, apprendre tous ces faits historiques !
En plus de mes problèmes de santé, il faut aussi dire que depuis le covid19, je ne me suis plus beaucoup déplacée sur le Continent ou ailleurs. Comme quoi au final je n’avais pas besoin d’aller si loin pour m’émerveiller et m’enrichir.
D’autres facteurs sont aussi peut-être à prendre en compte.
Les maladies chroniques inflammatoires sont fatigantes et limitantes dans l’action. La concentration et la mémoire sont affectées. Ça fait un moment que je tanne mon généraliste avec ses difficultés. J’ai essayé d’avoir un rdv avec un spécialiste pour faire des tests, je ne suis pas prioritaire n’étant pas Alzheimer ni traumatisée crânien avec conséquences. Dans quelques années peut-être j’aurais un rdv mais d’ici là je ne me rappellerais plus pourquoi j’en souhaitais un. LOL
Mon médecin m’a dit de faire des activités qui stimulent mon attention comme les sudokus et les mots fléchés. C’est que je fais. Je ne vois pas de grandes différences…
J’essaie de recommencer à lire, mais comme je prends de l’âge, ma vision me fait défaut. Avant de choisir un livre maintenant avant de regarder la couverture et le résumé, je regarde la taille du texte ! Merci myopie et presbytie !!!
Depuis la rentrée, je prends des cours de couture, je recommence à tricoter. Ça aussi ça me force à rester concentrer sur une tâche et à mémoriser de nouvelles informations. Je prend quand même des notes. Je privilégie évidemment des activités pour les quelles j’ai de l’appétence. Je suis une créative et mes mains ont besoin d’être actives même si parfois elle me font mal. Mais le tricot entre autre me soulage l’arthrose dans les doigts.
Cette redécouverte printanière et estivale me motive aussi pour retourner dans certains musées où je suis allée adolescente pour les redécouvrir et à nouveau m’émerveiller. Aller visiter certains que je connais pas encore.
J’aime beaucoup aussi le théâtre, et enfin Ajaccio a à nouveau un vrai théâtre. Je suis la programmation de près et j’ ai réservé pour2 pièces.
J’ai vu il y a quelques temps, retransmis au cinéma Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand, ça été un vrai moment de plaisir même si il faut un peu s’accrocher pour suivre les répliques. D’ailleurs bravo aux comédiens.
En résumé, en comprenant que j’avais oublié de stimuler ma tête, de la nourrir, j’ai réveiller en moi une nouvelle mise en marche, un nouveau mouvement. Et je suis trop contente !
Évidemment, il faut que je fasse quand même attention à ne pas trop en faire même si je suis hyper motivée. Toujours essayer de trouver l’équilibre en répartissant mon énergie entre les différentes composantes de mon être.
Finalement chaque chose arrive à un moment précis. J’avais peut-être besoin d’aller mieux physiquement pour entreprendre toutes ces découvertes et redécouvertes, pour retrouver l’envie d’apprendre de nouvelles choses. Le corps et la tête sont deux éléments indissociables (la coach dirait aussi de pas oublier le cœur). Ce sont finalement là les différentes étapes de ma reconstruction, avec mon essence et des nouveautés.
Quelque soit ton parcours de vie, avec ses accidents, ses bosses, ses hauts … n’oublie pas qui tu es au fond de toi. Et c’est peut-être l’occasion lors de grands chamboulements dans ta vie de découvrir ton être et surtout d’oser être.